dimanche 5 septembre 2010

Alliance Yahoo-Bing: Comment s'y préparer?

L'alliance Yahoo-Bing se concrétise. C'est le 15 octobre que les comptes nord américains devraient passer sur la plateforme AdCenter. Comment préparer cette transition?


Pourquoi Bing?

Bing ne représente qu'une infime partie du trafic en ligne. Pour beaucoup, ces chiffres ne justifient pas de mener des campagnes PPC sur ce moteur de recherche. En s'alliant à Yahoo, Bing accroit ses parts de marché et devient donc plus attractif.

Si vous ne disposer pas déjà d'un compte AdCenter, il est sans doute temps de penser à y remédier.


Comment structurer son compte?

Analysez vos campagnes existantes avant de les transférez les sur Bing.

Les campagnes AdWords et AdCenter suivent une structure assez semblable, il est donc assez simple de répliquer la même structure sur Bing.

Si vous décidez de transférer votre compte PPC de Yahoo à Bing, notez que Yahoo n'utilise pas les mêmes types de mots clés. Notez aussi que Yahoo considère comme doublons les dérivatifs de mots clés existants (ex: pluriel...) Pensez donc à revoir votre compte Yahoo pour l'étoffer.


Quel budget pour Bing?

Si vous menez déjà des campagnes sur Bing, pensez à élargir votre budget pour une probable augmentation du trafic.

Si tel n'est pas le cas, il est sans doute judicieux d'établir son budget en fonction des parts de marché respectives des différents moteurs de recherche ou en s'appuyant sur vos budgets Yahoo.


Comment choisir ses coûts par clic (CPC)?

Il est difficile de prévoir l'impact de l'alliance Yahoo-Bing sur les coûts par clic. Toutefois, la compétition risque d'être rude lors des premières semaines, pensez donc à ré-ajuster vos CPC. Assurez-vous aussi de garder un oeil sur vos mots clés pour éviter une perte de visibilité lors de la transition.

Personnellement, je pense qu'il faudra s'attendre à une augmentation des CPC due non seulement au trafic provenant de Yahoo, mais aussi de tous ceux et celles qui voient désormais un intérêt à venir sur Bing.


L'alliance Yahoo-Bing est un événement majeur pour toute activité gérant des campagnes PPC. Si bien préparé il pourrait s'agir de l'un de vos meilleurs succès.

dimanche 15 août 2010

Facebook: Comment promouvoir son activité sur Facebook?

Beaucoup d'entreprises sont désormais familiaires avec les techniques de promotions sur Google, Yahoo et Bing et se tournent désormais vers de nouveaux moyens de communications tels que Facebook.
Facebook est toutefois très différents des moteurs de recherche, voici quelques conseils pour mettre sur pied votre stratégie.

Objectifs
Déterminez les objectifs. Beaucoup d'entreprises utilisent les annonces Facebook pour promouvoir leurs pages et attirer de nouveaux fans/amis. Toutefois, Facebook peut aussi servir des objectifs plus traditionnels de ventes et de promotion des produits.
Rédigez vos annonces claires et concises en fonction de vos objectifs et des personnes que vous souhaitez attirer.

Annonces
Les utilisateurs Facebook se lassent facilement des annonces apparaissant sur leurs profils. Ils ont aussi la possibilité de noter les annonces. Il est donc important de faire preuve d'imagination et de créativité. Créez plusieurs annonces et faites-les alterner. Mettez à jour vos annonces de façon régulière.




Utilisateurs cibles
L'une des forces de Facebook sont ses options de ciblage démographique. Il est possible de cibler les utilisateurs en fonction de leur lieu géographique, de leur age, sexe et centres d'intérêt. Il est en général conseiller de commencer avec une cible plutôt large et de l'affiner en fonction des résultats. Ces options vous permettent de créer des annonces parfaitement adapter à la catégorie de personnes ciblée.

Analyse des résultats
Quelques soient vos objectifs il est indispensable de mesurer les résultats de vos campagnes. Ces analyses vous permettront de déterminer comment fidéliser votre clientèle en fonction de leurs intérêts et goûts.

vendredi 9 juillet 2010

Objectifs de vos campagnes webmarketing

Le lancement de campagnes webmarketing est souvent long à mettre en place, il nécessite une recherche en amont sur votre clientèle et de vos objectifs.

Avant de vous lancer les yeux fermés prenez le temps de réfléchir à ce que vous attendez de ces nouveaux média.

Internet regorge de possibilités et est en perpétuel renouvellement :

  • Search marketing,
  • Média sociaux,
  • Bannières et sites de contenu,

Chaque média permet de toucher une catégorie d’internautes à un moment précis de leur recherche.

Une fois le choix de média établis, vérifiez leurs performances en analysant vos campagnes média par média. Etablissez la rentabilité de chacun des médias utilisés. Ceci vous permettra de maitriser vos budgets et de prendre des décisions rentables pour votre activité.

lundi 5 avril 2010

Comment mesurer le ROI des média sociaux (2)

Tout le monde parle des média sociaux. Beaucoup restent sceptiques quant à leur efficacité. Comment faire pour savoir s'ils ont un impact positif sur votre organisation ?

Avant tout, il faut laisser le temps à vos efforts sur média sociaux de prendre place et de trouver leur audience. L'intérêt de ces outils n'est pas simplement d'augmenter le nombre de visiteurs vers votre site, mais aussi de mieux comprendre vos interlocuteurs.

Prenez des notes. Tout au long de l'élaboration et de la mise en oeuvre de votre stratégie, mesurez l'impact du lancement d'une page Facebook ou d'un compte Twitter, les différentes mises à jours, testez des offres et des messages. Puis analysez les résultats.

Utilisez les repères suivant pour vous aider à mesurer l'impact de votre stratégie média sociaux:
- Augmentation du trafic vers le site
- Meilleure visibilité du site sur les moteurs de recherche
- Interaction avec la clientèle
- Augmentation des ventes
- Recherche marketing
- Meilleur contrôle de l'image de marque
- Communication
- Rétention de la clientèle

dimanche 7 mars 2010

Média Sociaux et Retour sur Investissement (ROI)

Avec la montée en puissance des moteurs de recherche, le marketing sur moteur de recherche (SEM) via les liens sponsorisés est devenu une méthode entièrement mesurable. Il est dorénavant possible de savoir ce qui intéresse les internautes et d'avoir un contrôle total sur son budget PPC (paiement par clic). Le marketing sur média sociaux, tels Facebook et Twitter se démocratise. Peut-on en mesurer les résultats de la même façon?

Pour beaucoup de sites, le ROI des sites sociaux ne se mesure pas forcément de manière financière, mais plutôt par les nouveaux visiteurs que la marque a pu attirer. Les outils d'analyse d'audience permettent de visualiser le pourcentage de trafic provenant des média sociaux.

Pour mesurer le ROI des média sociaux, il ne s'agit pas seulement de comptabiliser les revenus engendrés par ces nouveaux types de média, il faut aussi prendre en compte les coûts opérationnels mis en oeuvre.
Certaines entreprises utilisent les média sociaux pour améliorer leurs services clients en répondant aux questions de leur clientèle au plus vite. Beaucoup d'organisations profitent des réseaux professionnels comme Linked In ou Viadeo pour recruter de nouveaux employés. Dans ces deux exemples, ces entreprises investissent en ressources et en temps pour un retour pas directement financier: une meilleure expérience client et un recrutement direct. De la même façon, de plus en plus d'associations caritatives utilisent les sites sociaux pour trouver des volontaires.

Pour un ROI maximum:
1. Analysez les services sociaux disponibles sur la toile.
2. Déterminez dans quelles mesures vous pouvez les exploiter (service client, conseils et astuces, recrutement...).
3. Calculez votre retour sur investissement en prenant en compte les résultats par rapport aux ressources et temps investis.

jeudi 4 mars 2010

Les éléments d’une page de renvoi réussie

Dans la série des astuces pour améliorer son site web, j’ai décidé de me concentrer sur les pages de renvoi. Comment faire pour améliorer le taux de rebond des pages et le temps de visite de votre site ?

Clarté

Souvent les pages sont encombrées. Elles contiennent trop de thèmes et de liens différents. Vos visiteurs se trouvent déroutés par leur contenu et quittent le site avant même d’avoir pris le temps de l’explorer. Assurez-vous que le contenu de vos pages est concis et que les liens sont clairs pour vos utilisateurs. Utilisez des balises de titres pour rendre le contenu facilement navigables par les moteurs de recherche.

Avantages

Lorsque vous rédigez le contenu de vos pages, pensez à mettre en avant les avantages de vos produits et services, comme par exemple ‘Livraison gratuite partout en France’, ‘-10% sur tous vos achats’, etc. Mettez en valeur ce qui vous différencie de vos concurrents et les raisons pour lesquelles vos visiteurs peuvent vous faire confiance.

Message

Guidez vos visiteurs sur votre site avec des messages clairs. Utilisez des formules qui les incitent à réaliser une action précise (comme un achat ou une demande de renseignements). Ces messages doivent être distincts du reste du texte. Ils doivent mettre en valeur vos services et répondre aux attentes des utilisateurs.

Outils d’analyse web, à quoi ça sert


La plupart des sites web utilisent des outils d’analyse d’audience. Pourtant, trop souvent, les données qu’ils rassemblent restent ignorées soit par manque de moyens et de temps pour les analyser en détails, soit par manque de formation sur le sujet.

C’est outils vous offrent souvent une myriade d’options, prenez le temps d’analyser les principales données de trafic disponibles pour essayer de comprendre ce qui intéresse les visiteurs de votre site web et l’efficacité de votre marketing en ligne.


Voici quelques services à prendre en compte :

- Rapports : Ils vous permettent d’apprécier le trafic vers votre site. Combien de visites recevez-vous en moyenne ? Quel est votre taux de transformation ? Quels mots-clés engendre les meilleurs résultats ? …

- Alertes : Créez des alertes pour surveiller le taux de rebond de vos pages, le taux de transformation de votre site, le niveau de trafic…

- Segmentation : Vous pouvez isoler et analyser un ensemble de visites. Déterminez quelle stratégie marketing délivre les meilleurs résultats (SEO ou PPC).

- Suivi e-commerce : Analysez votre panier d’achats, le taux de transformation de votre site, le taux de latence des conversions effectuées sur le site, etc.

Ces outils sont utiles pour identifier les pages les plus importantes de votre site et mieux comprendre le comportement de vos visiteurs. L’analyse des données vous permettra de vérifier que le contenu de vos pages correspond aux attentes des utilisateurs de votre site web et d’en tester de nouvelles variations, le cas échéant.

mardi 2 mars 2010

Optimiser son site web

Souvent, ce n’est que lorsque le site est créé et accessible au public que l’on s’aperçoit de ses limites (un taux de rebond élevé, des visiteurs qui quittent le site en laissant leur panier d’achats, un mauvais référencement…).

A la phase de conception du site doit suivre celle de test/optimisation des pages de renvoi. Voici 2 conseils pour vous aider à améliorer l’expérience de vos visiteurs sur votre site.

1. Phase d’analyse
Déterminez les pages problématiques (pages avec un fort taux de rebond, par exemple). Où arrivent vos visiteurs sur le site ? A partir de quelle page quittent-ils votre site ?
De nombreux outils d’analytiques sont à votre disposition pour vous aider à déterminer les pages influentes de votre site (
Google Analytics, Omniture, Webtrends, etc.)

2. Phase de test
Une fois que vous avez déterminé la/les page/s problématique/s, créez-en une nouvelle alternative à tester. Par exemple, s’il s’agit d’un site de e-commerce : testez la densité d’images sur les pages produits, testez un processus de paiement plus succinct, etc. Utilisez des outils comme l'
Optimiseur de site Google pour contrôler quelle page engendre les meilleurs résultats.

Ce type de tests est indispensable pour améliorer la qualité des pages de votre site. Cette optimisation vous permettre d’augmenter :
-le temps moyen de vos visiteurs sur votre site,
-le nombre de pages visitées,
-le taux de transformation du site,
-le revenu généré.

mardi 23 février 2010

Commencer à blogger

Pour beaucoup de marques, les blogs sont une formidable plateforme marketing. Ils permettent de :

- diffuser les offres et promotions,

- mettre en valeur une nouvelle collection, une collaboration ou un nouveau produit, et

- partager son expertise dans un secteur donné.

Lorsque vous avez décidé du contenu de vos articles, répondez aux questions : Pourquoi ? Qui va rédiger les articles ? Pour qui ? Ces questions vous aideront à déterminer la stratégie à suivre pour votre blog.

1. Contenu

Vous êtes prêts à vous lancer. Vous disposez des recherches nécessaires à la création du contenu de votre premier article. N’oubliez pas que les blogs sont des plateformes sociales avant tout. Utilisez un ton conversationnel en accord avec l’image de marque que vous souhaitez véhiculer. Incitez vos lecteurs à laisser des commentaires et participez à la conversation.

2. Investissement

Un blog nécessite peu d’investissement financier. Il implique surtout d’y dédier du temps. Suivant la fréquence de vos postes 1 heure par semaine peut suffire. Choisissez le sujet de votre article, écrivez un premier jet et relisez-le quelques heures plus tard.

3. Gestion

Votre blog est enfin en ligne. Vos lecteurs le visitent et y laissent des commentaires. Dans le cadre de la gestion et de l’administration du blog, répondez à vos lecteurs.

En conclusion

Blog = 50% rédaction d’articles + 50% gestion des réactions

Bon courage !

jeudi 18 février 2010

La ruée vers les média sociaux, comment en profiter

Vous lisez des blogs ? Vous partagez des photos sur Flikr ? Vous faites partie de réseaux tels Facebook, Twitter, Linked In ? Alors vous connaissez les média sociaux.

En plus d’être de formidables outils de création de réseaux et de partage d’informations (photos, articles de blogs, courts échanges…), les média sociaux peuvent aider votre site à accroitre sa visibilité sur le net et votre entreprise à fidéliser et/ou accroitre sa clientèle.

Voici quelques conseils pour mettre à profit les ressources sociales disponibles sur la toile :

Recherche et écoute – La première étape à la mise en place d’une stratégie réussie est l’écoute de votre clientèle. Renseignez-vous aux moyens d’outils en ligne (par exemple les alertes Google, Alterian SM2…) de qui visite votre site ? Qu’est-ce qui les intéresse ? etc. Une fois que vous connaissez vos visiteurs un peu mieux, écoutez-les. Que disent-ils sur votre marque, vos produits ? Pourquoi aiment-ils venir sur votre site ?

Partagez votre expertise – Au travers d’un blog, faites part de votre savoir et bons conseils. Les internautes sont à l’affût des bonnes affaires et conseils, utilisez votre blog pour les diffuser !

Créez un profil sur Facebook et/ou Twitter – Partagez vos promotions sur ces réseaux. Faites preuve de créativité pour inciter vos fans et les personnes qui vous suivent à participer. Voici deux exemples de campagnes réussies sur Facebook et Twitter.

Promo Ikea sur Facebook

Pour promouvoir l’ouverture d’un nouveau magasin, l’enseigne a créé une campagne sur Facebook avec pour but de faire participer sa clientèle.
Pour cela, ils ont utilisé la fonction du marquage des photos. Ikea a posté des photos de ses produits sur
son profil, la première personne à mettre son nom sur un objet gagne le produit en question. Les photos sont alors partagées sur les différents cercles d’amis et le succès de l’opération se propage très vite, comme le montre la vidéo :


Deuxième exemple, celui de Levi’s sur Twitter

Telle une chasse au trésor, les fidèles de Levi’s Australie sur Twitter ont été incité à suivre les indices dispersés sur le service de microblogging. La campagne Levi’s a consisté à faire découvrir des lieux où se trouvait leurs complices. La première personne arrivée à l’endroit en question remportait un jean de la marque.


De plus, les blogs, pages wiki et autres média sociaux vous permettent d’augmenter le nombre de liens vers votre site et d’en améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.
L’espace disponible sur les pages de résultats des moteurs de recherche est comparable aux espaces d’étalage prisés des grandes surfaces. Les média sociaux vous permettent d’en couvrir plus d’espace et de mieux contrôler ce qui se dit dans cette zone.

Pour profitez le plus possible des opportunités offertes par tous ces outils sociaux, mettez en place une stratégie de communication créative, restez à l’écoute de vos visiteurs et de leurs intérêts.

vendredi 12 février 2010

Développer son activité web sur de nouveaux marchés européens

Se lancer dans de nouveaux marchés

Le web regorge d'opportunités pour les marques. C'est un espace flexible qui semble faciliter l'expansion vers de nouveaux marchés.

Lorsque son chiffre d'affaire stagne, il est tentant de vouloir s'étendre dans d'autres pays européens. Toutefois avant de le faire, voici quelques idées à prendre en compte.


  1. Connaissance du marché

Avant de lancer un site sur un autre pays, il faut prendre connaissance de ce nouveau marché:

- Les habitudes des utilisateurs. En effet les internautes européens se comportent différemment sur le web. En France, par exemple, les sites sociaux, forum, etc. ont la cote. En ce qui concerne le shopping en ligne, par contre, les internautes français y passent moins de temps que leurs homologues anglais (données Hitwise). Ceci impacte la façon dont les web marketers devront approcher les opportunités du marché.

- Les moteurs de recherche à utiliser et leurs parts de marché. En Europe, Google mène la course des moteurs de recherche, mais il ne faut pas négliger Bing et Yahoo qui souvent engendrent de bons résultats à un coût plus faible.

- Les marques concurrentes. Avant de se lancer dans de nouveaux marchés, il faut bien sûr connaitre vos concurrents pour essayer de déterminer ce qui vous différencie et vous rend unique (produits, offre, services, etc.).

- Respect des lois du marché ciblé.


  1. Adaptation du site au marché cible

Trop souvent les internautes se trouvent confronter à des sites dont le contenu ne correspond pas à leurs attentes. Les sites sont traduits par des outils de traduction automatiques et non par des traducteurs professionnels. Le ton du site ne correspond pas au marché ciblé. La navigation du site n’est pas au point et il est difficile de trouver les informations ou produits que l’on recherche…

Quant il en vient au web et au marketing en ligne, l'union des pays européen n'existe pas. Chaque pays garde ses spécificités issues de sa langue, de sa culture, de son histoire qu’il faut prendre en compte. Par exemple, les internautes aiment naviguer sur des sites dans leur langue et non sur des sites traduits de façon maladroite. Il est donc impératif de faire recours à des traducteurs professionnels pour votre site et de faire relire la traduction telle que les utilisateurs la découvriront sur le site avant de tout mettre en ligne. Le ton du site variera en fonction des pays, de même que les informations, produits ou services que l’on y trouve.


  1. L'aventure commence

Le site est enfin en ligne, l'aventure commence! Une fois le site en ligne, innovation et créativité sont indispensables pour se démarquer de la concurrence et attirer les internautes.

Dès les premiers instants, suivez le comportement des utilisateurs avec votre site (taux de rebond, pages visitées, transactions réalisées, etc.). Pour ce faire, il existe de nombreux outils de web-analytique ou d’analyses des tendances et statistiques très utiles (Google analytics, Google Insights, Omniture, Coremetrics, Hitwise etc.).


En conclusion, le web rapproche les internautes que les langues et cultures continuent de diviser. Prenez en compte les spécificités de chaque marché avant de vous y lancer, une aventure bien préparée peu être très payante.

lundi 8 février 2010

La révolution des média sociaux

Le mois des résolutions est passé, à présent place à la mise en pratique!
Je me lance enfin à la création d'un blog webmarketing.

Pour commencer, une super vidéo sur la révolution des média sociaux (en anglais, si vous trouvez une version française, faites-moi signe):



C'est incroyable de constater la fulgurante ascension des média sociaux et les changements que cela entraine: à présent l'information vient à nous au travers de nos réseaux sociaux.

Quelques chiffres intéressants:
- Les média sociaux sont devenus l'activité la plus populaire du web.
- Facebook a accueilli plus de 100 millions d'utilisateurs en moins de neuf mois et la catégorie démographique qui grandit le plus rapidement sont les femmes de 50 à 65 ans. Si Facebook était un pays, ce serait le 4ème pays le plus peuplé du monde après, la Chine, l'Inde et les Etats-Unis.
- 80% des entreprises utilisent Linked In pour recruter de nouveaux employés.
- Pour les générations x et y, l'email n'est plus à la mode.
- Si l'on regarde les résultats des recherches effectuées sur les moteurs de recherche des 20 plus grandes marques mondiales, 25% d'entres eux sont des liens créés par des utilisateurs.