Vous lisez des blogs ? Vous partagez des photos sur Flikr ? Vous faites partie de réseaux tels Facebook, Twitter, Linked In ? Alors vous connaissez les média sociaux.
En plus d’être de formidables outils de création de réseaux et de partage d’informations (photos, articles de blogs, courts échanges…), les média sociaux peuvent aider votre site à accroitre sa visibilité sur le net et votre entreprise à fidéliser et/ou accroitre sa clientèle.
Voici quelques conseils pour mettre à profit les ressources sociales disponibles sur la toile :
Recherche et écoute – La première étape à la mise en place d’une stratégie réussie est l’écoute de votre clientèle. Renseignez-vous aux moyens d’outils en ligne (par exemple les alertes Google, Alterian SM2…) de qui visite votre site ? Qu’est-ce qui les intéresse ? etc. Une fois que vous connaissez vos visiteurs un peu mieux, écoutez-les. Que disent-ils sur votre marque, vos produits ? Pourquoi aiment-ils venir sur votre site ?
Partagez votre expertise – Au travers d’un blog, faites part de votre savoir et bons conseils. Les internautes sont à l’affût des bonnes affaires et conseils, utilisez votre blog pour les diffuser !
Créez un profil sur Facebook et/ou Twitter – Partagez vos promotions sur ces réseaux. Faites preuve de créativité pour inciter vos fans et les personnes qui vous suivent à participer. Voici deux exemples de campagnes réussies sur Facebook et Twitter.
Promo Ikea sur Facebook
Pour promouvoir l’ouverture d’un nouveau magasin, l’enseigne a créé une campagne sur Facebook avec pour but de faire participer sa clientèle.
Pour cela, ils ont utilisé la fonction du marquage des photos. Ikea a posté des photos de ses produits sur son profil, la première personne à mettre son nom sur un objet gagne le produit en question. Les photos sont alors partagées sur les différents cercles d’amis et le succès de l’opération se propage très vite, comme le montre la vidéo :
Deuxième exemple, celui de Levi’s sur Twitter
Telle une chasse au trésor, les fidèles de Levi’s Australie sur Twitter ont été incité à suivre les indices dispersés sur le service de microblogging. La campagne Levi’s a consisté à faire découvrir des lieux où se trouvait leurs complices. La première personne arrivée à l’endroit en question remportait un jean de la marque.
De plus, les blogs, pages wiki et autres média sociaux vous permettent d’augmenter le nombre de liens vers votre site et d’en améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.
L’espace disponible sur les pages de résultats des moteurs de recherche est comparable aux espaces d’étalage prisés des grandes surfaces. Les média sociaux vous permettent d’en couvrir plus d’espace et de mieux contrôler ce qui se dit dans cette zone.
Pour profitez le plus possible des opportunités offertes par tous ces outils sociaux, mettez en place une stratégie de communication créative, restez à l’écoute de vos visiteurs et de leurs intérêts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire