dimanche 7 mars 2010

Média Sociaux et Retour sur Investissement (ROI)

Avec la montée en puissance des moteurs de recherche, le marketing sur moteur de recherche (SEM) via les liens sponsorisés est devenu une méthode entièrement mesurable. Il est dorénavant possible de savoir ce qui intéresse les internautes et d'avoir un contrôle total sur son budget PPC (paiement par clic). Le marketing sur média sociaux, tels Facebook et Twitter se démocratise. Peut-on en mesurer les résultats de la même façon?

Pour beaucoup de sites, le ROI des sites sociaux ne se mesure pas forcément de manière financière, mais plutôt par les nouveaux visiteurs que la marque a pu attirer. Les outils d'analyse d'audience permettent de visualiser le pourcentage de trafic provenant des média sociaux.

Pour mesurer le ROI des média sociaux, il ne s'agit pas seulement de comptabiliser les revenus engendrés par ces nouveaux types de média, il faut aussi prendre en compte les coûts opérationnels mis en oeuvre.
Certaines entreprises utilisent les média sociaux pour améliorer leurs services clients en répondant aux questions de leur clientèle au plus vite. Beaucoup d'organisations profitent des réseaux professionnels comme Linked In ou Viadeo pour recruter de nouveaux employés. Dans ces deux exemples, ces entreprises investissent en ressources et en temps pour un retour pas directement financier: une meilleure expérience client et un recrutement direct. De la même façon, de plus en plus d'associations caritatives utilisent les sites sociaux pour trouver des volontaires.

Pour un ROI maximum:
1. Analysez les services sociaux disponibles sur la toile.
2. Déterminez dans quelles mesures vous pouvez les exploiter (service client, conseils et astuces, recrutement...).
3. Calculez votre retour sur investissement en prenant en compte les résultats par rapport aux ressources et temps investis.

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