Se lancer dans de nouveaux marchés
Le web regorge d'opportunités pour les marques. C'est un espace flexible qui semble faciliter l'expansion vers de nouveaux marchés.
Lorsque son chiffre d'affaire stagne, il est tentant de vouloir s'étendre dans d'autres pays européens. Toutefois avant de le faire, voici quelques idées à prendre en compte.
- Connaissance du marché
Avant de lancer un site sur un autre pays, il faut prendre connaissance de ce nouveau marché:
- Les habitudes des utilisateurs. En effet les internautes européens se comportent différemment sur le web. En France, par exemple, les sites sociaux, forum, etc. ont la cote. En ce qui concerne le shopping en ligne, par contre, les internautes français y passent moins de temps que leurs homologues anglais (données Hitwise). Ceci impacte la façon dont les web marketers devront approcher les opportunités du marché.
- Les moteurs de recherche à utiliser et leurs parts de marché. En Europe, Google mène la course des moteurs de recherche, mais il ne faut pas négliger Bing et Yahoo qui souvent engendrent de bons résultats à un coût plus faible.
- Les marques concurrentes. Avant de se lancer dans de nouveaux marchés, il faut bien sûr connaitre vos concurrents pour essayer de déterminer ce qui vous différencie et vous rend unique (produits, offre, services, etc.).
- Respect des lois du marché ciblé.
- Adaptation du site au marché cible
Trop souvent les internautes se trouvent confronter à des sites dont le contenu ne correspond pas à leurs attentes. Les sites sont traduits par des outils de traduction automatiques et non par des traducteurs professionnels. Le ton du site ne correspond pas au marché ciblé. La navigation du site n’est pas au point et il est difficile de trouver les informations ou produits que l’on recherche…
Quant il en vient au web et au marketing en ligne, l'union des pays européen n'existe pas. Chaque pays garde ses spécificités issues de sa langue, de sa culture, de son histoire qu’il faut prendre en compte. Par exemple, les internautes aiment naviguer sur des sites dans leur langue et non sur des sites traduits de façon maladroite. Il est donc impératif de faire recours à des traducteurs professionnels pour votre site et de faire relire la traduction telle que les utilisateurs la découvriront sur le site avant de tout mettre en ligne. Le ton du site variera en fonction des pays, de même que les informations, produits ou services que l’on y trouve.
- L'aventure commence
Le site est enfin en ligne, l'aventure commence! Une fois le site en ligne, innovation et créativité sont indispensables pour se démarquer de la concurrence et attirer les internautes.
Dès les premiers instants, suivez le comportement des utilisateurs avec votre site (taux de rebond, pages visitées, transactions réalisées, etc.). Pour ce faire, il existe de nombreux outils de web-analytique ou d’analyses des tendances et statistiques très utiles (Google analytics, Google Insights, Omniture, Coremetrics, Hitwise etc.).
En conclusion, le web rapproche les internautes que les langues et cultures continuent de diviser. Prenez en compte les spécificités de chaque marché avant de vous y lancer, une aventure bien préparée peu être très payante.